Le tour des Portes du Soleil hors neige

Le 1er jour,Chatel-La Chapelle d’Abondance (1021m),

Le chemin part au milieu des télésièges pour monter via Super-Châtel à la croix du Morclan.

Suivez l’itinéraire d’un beau sentier en balcon qui vous mène jusqu’au lac d’Arvouin de nombreux panoramas magnifiques vous permettent de découvrir la vallée d’Abondance côté France, et le Valais pour le coté Suisse. 

Le parcours total se fait en 8h hors pause.

Le 2ème jour = La Chapelle d’Abondance – Abondance (920 m), Remontez la route en direction des chalets de Chevenne par le GR©5.

A Chevenne, quittez le GR©5 pour remonter le ruisseau de Sechet, de nombreux points de vue s’offrent à vous sur les Cornettes de Bises, continuez sur les Chalets de Raille dominés par le Mont Chauffé. La montagne du Mont de Grange sépare la vallée d’Abondance de celle de Châtel. Dirigez vous vers le lieu dit « le Mont », puis en direction du village d’Abondance, « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ». L’étape 2 de ce mini tour des Portes du Soleil vous permet d’apprécier la paix des sentiers de montagne avant de redescendre au village d’Abondance où les curieux d’art et d’histoire pourront satisfaire leur désir de culture.

Le parcours total se fait en 4h hors pause.

Le 3ème jour = Abondance – Refuge de Graydon (1340 m),

Depuis Abondance, dirigez vous vers Frogy, puis Frémoux-Dessous, traversez le bois du même nom pour atteindre les chalets de l’Essert.

Du col de l’Ecuelle, via les hameaux du Fouyet et de Villaz, poursuivez la route jusqu’aux ruines de l’abbaye de Saint-Jean-d’Aulps, passez l’église de la Moussière.

Aux chalets de la Vallettaz-d’en-Haut, allez à la ruine de Riandet puis suivez la direction de la crête de Joranloup, entrez dans les alpages de Graydon.

Cette 3e étape marque le passage de la vallée d’Abondance à celle de Saint-Jean-d’Aulps.

La pointe des Follys vous offre une dernière vue sur la vallée d’Abondance avec le Mont Brion et le Roc de Tavaneuse, le Mont de Grange, le Mont Chauffé.

Le parcours total se fait en 7h30 hors pause.

Le 4ème jour = Refuge de Graydon - Les Gets (1150 m)

Quittez l’alpage de Graydon en remontant le vallon derrière la chapelle, sur la gauche de la chapelle.

Dirigez vous sous le Roc d’Enfer dans un environnement minéral, continuez en direction des cols de Ratti, de la Basse, de l’Encrenaz. Le chemin monte droit vers le Mont Chery et arrive sous le sommet un peu en dessous de l’arrivée des télésièges.

Descendez la piste sur la droite puis prenez la première à gauche. Continuez en direction des Gets. Cette étape passe sous le Roc d’Enfer (2243 m) lieu propice aux chamois. 

Le parcours total se fait en 5h30 hors pause.

Le 5ème jour = Les Gets Refuge de Chardonnière (1346m) ou Refuge des Mines d’Or (1390 m). Quittez les Gets et passez au col de Ranfolly en direction de l’arrivée du télésiège du même nom.

La descente depuis la crête est un peu raide, prudence par temps humide ! Allez vers le lac de Joux Plane puis au col du même nom.

Passez sous la Pointe d’Angolon en direction du creux de Laouet, puis descendez aux maisons des Combes. Sur le parking, le chemin descend à droite en forêt sous le téléphérique de Nyon. Entrez en forêt, remontez légèrement et passez au-dessus de la cascade de Nyon. Allez aux ponts de la Bray, puis de la Mouille. Remontez sur la route au niveau de l’oratoire puis dirigez-vous vers le Charny et les refuges de Chardonnière ou des Mines d’or. De beaux panoramas vers la vallée de Samoëns et des chalets d’alpages typiques ponctueront cette dernière journée. Vous découvrirez la vallée secrète de la Manche. Le parcours total se fait en 6h30 hors pause.

Le 6ème jour = Refuge de Chardonnière ou Refuge des Mines d’Or – Refuge de l’Abricotine (1585 m).

Reprenez l’itinéraire de la veille pour récupérer l’itinéraire du tour des Portes du Soleil, continuez le jusqu’au Col de Cou 1920. (changement de balisage à la frontière). Vous vous trouvez sur le tracé de la grande voie des oiseaux migrateurs. Jadis, ce lieu était également un lieu de passage de la contrebande ! Continuez en direction des Crosets, ne descendez pas passez à Chaux Palin continuez sur ce GR©5 et remontez tranquillement au Col de Chesery pour rebasculer sur France. Laissez le GR©5 et dirigez vous au dessous du télésiège en direction du refuge de l’Abricotine (appelé Brochaux sur les cartes IGN). Cette journée vous permettra de passer la frontière franco-suisse et de découvrir des paysages superbes au dessus de Champéry. Le parcours total se fait en 7h30 hors pause.

Le 7ème jour = De l’Abricotine à Châtel (1200 m). Depuis l'Abricotine, montez en direction de la crête de Rochasson en passant sous le télésiège. Récupérez le GR©5 passant au Col de Bassachaux (1778 m), descendez sur quelques mètres la route goudronnée et suivez les Covagnes (1733 m), l’Etryre (1694 m). Avant le Pron (1741 m) vous avez la possibilité de raccourcir votre itinéraire en vous dirigeant vers Cornillon, pour rejoindre les Québales. Nous vous conseillons si le temps et la forme sont au rendez-vous de passer par le superbe alpage des Mattes et de suivre le vallon du Chalet de Torrens.