Les Gorges du Pont du Diable

Pendant votre séjour au Chalet du Col Blanc, allez découvrir le spectaculaire site des Gorges du Pont du Diable et ses légendes... La Nature vous dévoile ici le spectaculaire travail de l'eau sur la pierre, merveille d'érosion et de patience...

Dans une grande barre calcaire, la Dranse et l'érosion ont creusé des gorges profondes. Aménagées pour être accessibles au grand public, les Gorges offrent dans un environnement forestier exceptionnel, une image saisissante de la puissance de l'érosion.

La rivière, alors qu'elle se trouvait déjà dans une vallée encaissée, a rencontré une barrière de calcaire -- les rochers de la Garde -- remontant au crétacé, puis recouvert à nouveau au jurassique. Cette configuration, a été érodée au fil du temps par cette rivière impétueuse, formant ainsi un défilé.
Ce site a été aménagé à partir de 1893 et a obtenu son classement en 1908.
Il offre une sympathique et rafraîchissante balade en été, et un aperçu des forces naturelles, toujours en oeuvre...

Du 01/05 au 30/09 : ouvert tous les jours de 9h à 18h.

Le Jotty  74200 Vernaz (La) 04 50 72 10 39

 

Le Lac de Montriond

Magnifique lac de montagne blotti au pied d'immenses falaises, c'est le 3ème lac du département de par sa surface (après le Lac Léman et le lac d'Annecy). 

Activités : en hiver, le lac est gelé avec une couche de glace qui peut atteindre près d'un mètre d'épaisseur. On y pratique alors la plongée sous glace et le ski de fond sur les sentiers qui sont tracés et balisés pour le ski nordique (ski gratuit).

Activités : en été, le lac fonctionne comme une vraie base de loisirs : canoë kayak, baignade surveillée du 1er/07 au 31/08, pêche, balade en poneys, voitures électriques.

Profondeur : 16 m et très bas en été. 
Pêche : lac de 1ere catégorie - Type de pêche : lancer, Buldo, A fond
Variétés : truites fario et AEC, Omble chevalier, vairon
Les Feux du Lac : chaque 2° samedi du mois d'août, la municipalité de Montriond organise sur ce plan d'eau un spectacle son et lumières qui attire plusieurs milliers de visiteurs (gratuit).
Toute l'année : ouvert tous les jours. 

Contact:   Lac de Montriond 74110  Montriond - Fax 04 50 79 04 06

 

Cascade d'Ardent

Vous découvrirez cette cascade, située au dessus du lac de Montriond, mi-chemin entre le lac et les Lindarets.

 

Cascade protégée et site spectaculaire.

Du 01/05 au 30/11 : ouvert tous les jours (sous réserve des conditions d'enneigement).

Gratuit. Contact:Cascade d'Ardent - 74110 Montriond

Infos touristiques : - Fax 04 50 72 14 59

http://www.valleedaulps.com

 

 

Morzine

Village de montagne ayant gardé ses traditions malgré un développement important de son activité touristique : Eglise Sainte Marie Madeleine au style baroque et néoclassique sarde (04 50 74 72 72)

Saint Jean d'Aulps

Ruines de l' Abbaye de Saint Jean D'Aulps. Ancienne abbaye cistercienne fondée en 1093, Monument Historique. Visites guidées (04 50 72 15 15)
Le Domaine de Découverte l’abbaye d’Aulps c’est…
- Un centre d’interprétation de 600 m2 consacré à la vie quotidienne des moines au moyen-âge. Situé dans l’ancienne ferme monastique, il bénéficie des d’une muséographie innovante et ludique.    
- Un domaine de deux hectares comprenant les vestiges de l’église abbatiale (propriété du conseil général de la Haute-Savoie), toujours considérés comme un joyau de l’art cistercien, mais aussi un jardin des simples et un potager médiéval.  
- Une multitude d’activités : des ateliers, des visites découvertes, des visites aux flambeaux, un jeu de rôle « mystère à l’abbaye », une fête médiévale… 
- Une équipe de professionnels de la culture et du patrimoine à votre service.  

Ouverture 
- Mi décembre à fin mars : 10h à 18h. Fermeture le samedi.    
- Avril, mai, juin et vacances de septembre et Toussaint : 14h à 18h30. Accueil de groupes le matin sur réservation. Fermeture le samedi. 
- Juillet et août : 10h à 19h tous les jours 
- Fermetures exceptionnelles 25/12 ; 01/01 ; 01/05.

- Fermetures annuelles du 18/04 au 02/05 et du 01/10 au 25/10 inclus.