Barbizon, le village des peintres

Le Village des Peintres
Le Village des Peintres

La rue principale permet de traverser le village et s'imprégner des lieux chargés d'histoire et d'art. Lieu de vie des premiers paysagistes, initiateurs du courant impressionniste, l'auberge Ganne vous plonge dans l'ambiance festive de peintres opposés au romantisme et à l'académisme. Corot, Millet, Rousseau furent rejoints par la jeune génération, Monet, Bazille, Renoir. Barbizon comptait en 1875 une centaine d'artistes.

Barbizon se trouve à 9 km de Fontainebleau. Le village est célèbre pour avoir été, à la fin du XIXe siècle, la Mecque des peintres paysagistes.Théodore Rousseau, Jean-François Millet ou Charles Daubigny furent quelques représentants de l’école de Barbizon. Juste à côté, la forêt et les célèbres gorges d’Apremont.

Télécharger le guide audio : http://www.zevisit.com/tourisme/barbizon-village-des-peintres


Thomery et Rosa Bonheur

Thomery
Thomery

Rosa Bonheur (1822-1899) - peintre animalier a choisi le calme de By-Thomery pour venir s'installer en 1859 avec tous ses animaux. En visitant le musée resté intact depuis sa mort, vous comprendrez la personnalité de cette femme célèbre dans le monde entier. Jusqu'aux années 60, Thomery était également célèbre pour son raisin de table, le Chasselas, et son mode de conservation. Les murs qui servaient de culture de raisin ont été édifiés dès 1730 et leur longueur totale était estimée à 350 km. Aujourd'hui encore, bon nombre de maisons ont gardé ces murs et leurs pieds de vigne qui permettent de faire perdurer la tradition locale.

Télécharger le guide audio : http://www.zevisit.com/tourisme/thomery


Le Château de Vaux-le-Vicomte

Ordonné autour d'une perspective de plus de 3 kilomètres, Vaux-le-Vicomte fit la grandeur d'un homme, Nicolas Fouquet. Modèle de l'art du XVIIe siècle, nombre d'artistes s'employèrent à l'embellir de leur talent : Molière, La Fontaine, Le Nôtre...

plus d'infos : http://www.vaux-le-vicomte.com/


Samois-sur-Seine et Django Reinhardt

Depuis plus de vingt ans, l'île du Berceau accueille le festival de jazz « Django Reinhardt ». A deux pas, rue du Bas Samois, la maison où Django Reinhardt a vécu et a fini sa vie. Le guitariste gitan (1910-1953) est enterré au cimetière du village. Au-delà du Festival, Samois-sur-Seine offre de jolies promenades le long du chemin de halage, en vélo ou à pied, en solo ou en famille.

 

plus d'infos : http://www.samois-sur-seine.fr/index.php



Moret sur Loing la Cité Médiévale

La cité romantique de Moret-sur-Loing transporte ses visiteurs au temps des Impressionnistes. Un parcours «Sur les pas d’Alfred Sisley» invite à retrouver les motifs inchangés immortalisés par le peintre lors des dix années qu’il passa à Moret-sur-Loing. Les portes fortifiées, les ruelles étroites, l’église Notre Dame, le Donjon, le pont et les bords du Loing ont sauvegardé leur caractère médiéval et pittoresque.

 

En savoir plus : http://www.ville-moret-sur-loing.fr/rubrique.php?id=102

Blandy les Tours

Dans les environs de Champeaux, Blandy-les-Tours est édifié autour d’un château-fort datant du XIVe siècle.

L’enceinte hexagonale est flanquée de cinq tours et d’un donjon de 35 m.

Vous pourrez grimper dans le donjon et admirer la vue, ou faire le tour du château par le chemin de garde.